• Recipecom

La typographie, c'est la vie !

La typographie, ou police de caractères, constitue un aspect graphique essentiel pour votre marque ! D'ailleurs, il serait abject de penser que celle-ci ne constitue pas un enjeu primordial pouvant influencer vos prospects ! Retour sur l'appétit inconscient du lecteur.


Crédits : Pascal Quignard

Pour les adeptes du Arial ou Comic Sans MS, cet article est fait pour vous. Pour bien comprendre les enjeux de la typographie, il est important de connaitre les notions clefs du vocabulaire typographique. Celui-ci est composé d'une multitude de particularités qui auront une importance sur le rendu final. Lorsque vous utilisez une police d'écriture dans le cadre d'une création graphique, vous devez prendre en compte différents aspects techniques tels que l'empattement, la taille, la graisse, la chasse, l'approche, l'interligne ou encore les différentes familles. D'ailleurs, les graphistes seront amenés à travailler sur ces nombreux réglages afin d'obtenir le résultat souhaité. La typographie constitue donc un outil design qui met en scène des textes à travers des choix de caractères !


Credit : Isidro Ferrer

De manière générale, l'écriture est porteuse de sens, elle représente une expression de valeurs impliquant un positionnement. Au-delà du contenu de votre message, le choix graphique de votre police d'écriture aura un impact sur vos prospects. Tout comme une prestation orale, si la tonalité et la forme ne convient pas, le contenu de votre message perdra de sa crédibilité.


Avant de choisir une police d'écriture pour votre charte graphique ou pour vos supports de communication, il est essentiel de bien définir votre image de marque. En effet, chaque typographie véhicule un message précis. Imaginez une seconde que Dior utilise du Comic Sans MS pour promouvoir sa marque ?! Absurde..

Si une typographie est mal utilisée, elle peut détruire votre conception visuelle, et pire encore ne pas véhiculer le message escompté. Vous devez ainsi prendre en compte différents critères avant de vous lancer ! Chaque typographie a sa personnalité, c'est la raison pour laquelle il existe de nombreux styles d'écriture correspond à des codes, des contextes et des tendances.


Inconsciemment, la typographie provoque donc tout comme les couleurs ou les images, des idées et des émotions. C'est un aspect primordial qui joue un rôle essentiel dans l'identité et l'image de marque ! Si vous souhaitez enrichir vos connaissances avec quelques notions techniques, nous vous recommandons cet article du Coreight > Guide Typographie


  • White Instagram Icon
  • Facebook
  • Twitter

RECIPECOM - Pays de La Loire , France | www.recipecom.net | contact@recipecom.net

Copyright Recipecom  -